Le lycée agricole de Coconi à Mayotte poursuit avec l’ensemble de ses partenaires le projet de coopération 2018-2021 intitulé : « renforcement et mutualisation des compétences au sein d’établissements professionnels agricoles du REAP AAOI et de leurs partenaires »
Les quatre actions de ce projet, financé par le
fonds Européen INTERREG
Transfrontalier Mayotte-Madagascar-Comores, et par
la Préfecture et le
Conseil Départemental de Mayotte, sont :
1. La co-animation générale du
REAP AAOI, dont les conférences et
comités de pilotage
2. L’échange de méthodes
pédagogiques entre les partenaires
3. La mise en place
d’expérimentations croisées sur les
exploitations de chacun
4. La mise en mobilité des
apprenants, enseignants et tout
personnel
Dans le cadre de l’action 2, deux modules
pédagogiques ont été
construits en 2020-2021, pour et par des classes
de CAP Agriculture des
Régions Chaudes, en lien avec les partenaires du
projet. Un bon moyen
pour ces jeunes aux parcours parfois difficiles de
les sensibiliser à la
coopération régionale d’une part, de les rendre
acteurs de leur
formation d’autre part et enfin de les initier à
l’innovation pour
l’agrécologie.
Ces deux modules d’ » expérimentations
pédagogiques » ont porté sur :
Les Oyas, méthode d’irrigation
douce via des poteries enterrées, que
les élèves ont fabriquées eux-mêmes (concept
proposé par notre
partenaire du CEFFEL à Madagascar)
Les Bananas Circles qui sont
un concept de la permaculture, et qui
permettent de produire à haute densité tout en
recyclant les eaux
ménagères (sur proposition d'un chargé de mission
impliqué dans le RITA
Mayotte, réseau d'innovation et de transfert
agricole).
Afin de capitaliser ces expériences d'enseignement
nouveau et de
partager au mieux ces modules faits par/pour les
élèves du réseau et du
REAP AAOI, voici ci-dessous deux liens vers des
mini films (en français)
expliquant les concepts et permettant de suivre
leurs réalisations.
Pour l'année 2021-2022, l'expérience sera
reconduite, avec la poursuite
et l'entretien des projets mis en place, et avec
deux nouvelles
thématiques:
- la création d'une mare pour valoriser la ressource
en eau et favoriser
tous les écosystèmes
- la mise en place de différents systèmes
productifs anti-érosifs
démonstratifs
Les projets en images :
OYAS : https://www.youtube.com/watch?
BANANAS CIRCLES : https://www.youtube.com/watch?
The Coconi agricultural high school in Mayotte is
continuing with all of
its partners the 2018-2021 cooperation project
entitled: "strengthening
and pooling of skills within professional
agricultural establishments of
REAP AAOi and their partners"
The four actions of this project, financed by the
European INTERREG
Transfrontalier Mayotte-Madagascar-Comoros fund,
and by the Prefecture
and the Departmental Council of Mayotte, are:
1. The general co-animation of REAP AAOI, including
conferences and
steering committees
2. The exchange of teaching methods between
partners
3. The establishment of cross-experiments on each
individual's farms
4. Mobility of learners, teachers and all staff
As part of action 2, two educational modules were
built in 2020-2021,
for and by CAP Agriculture des Régions Chaudes
classes, in conjunction
with the project partners. This is a good way for
these young people
with sometimes difficult backgrounds to make them
aware of regional
cooperation on the one hand, to make them actors
in their training on
the other hand, and finally to introduce them to
innovation for
agrecology.
These two "educational experiments"
modules focused on:
The Oyas, a gentle irrigation
method using buried pottery, which the
students made themselves (concept proposed by our
partner CEFFEL in
Madagascar)
The Bananas Circles which are
a concept of permaculture, and which
allow high density production while recycling gray
water (on the
proposal of a project manager involved in the RITA
MAtyotte, an
innovation and agricultural transfer network).
In order to capitalize on these new teaching
experiences and to best
share these modules made by / for the students of
the network and of the
REAP AAOI, here are two links to mini films (in
French) explaining the
concepts and allowing to follow their achievements.
For the year 2021-2022, the experience will be
repeated, with the
continuation and maintenance of the projects put
in place, and with two
new themes:
- the creation of a pond to enhance the water
resources and promote all
ecosystems
- the establishment of various demonstrative
anti-erosion production
systems
2 videos
OYAS : https://www.youtube.com/watch?
BANANAS CIRCLES : https://www.youtube.com/watch?
Commentaires
Enregistrer un commentaire