Le lycée agricole de Coconi à Mayotte poursuit avec l’ensemble de ses partenaires le projet de coopération 2018-2021 intitulé : « renforcement et mutualisation des compétences au sein d’établissements professionnels agricoles du REAP AAOI et de leurs partenaires »

 



Les quatre actions de ce projet, financé par le fonds Européen INTERREG
Transfrontalier Mayotte-Madagascar-Comores, et par la Préfecture et le
Conseil Départemental de Mayotte, sont :
1.      La co-animation générale du REAP AAOI, dont les conférences et
comités de pilotage
2.      L’échange de méthodes pédagogiques entre les partenaires
3.      La mise en place d’expérimentations croisées sur les
exploitations de chacun
4.      La mise en mobilité des apprenants, enseignants et tout
personnel

Dans le cadre de l’action 2, deux modules pédagogiques ont été
construits en 2020-2021, pour et par des classes de CAP Agriculture des
Régions Chaudes, en lien avec les partenaires du projet. Un bon moyen
pour ces jeunes aux parcours parfois difficiles de les sensibiliser à la
coopération régionale d’une part, de les rendre acteurs de leur
formation d’autre part et enfin de les initier à l’innovation pour
l’agrécologie.

Ces deux modules  d’ » expérimentations pédagogiques »  ont porté sur :

     Les Oyas, méthode d’irrigation douce via des poteries enterrées, que
les élèves ont fabriquées eux-mêmes (concept proposé par notre
partenaire du CEFFEL à Madagascar)

     Les Bananas Circles qui sont un concept de la permaculture, et qui
permettent de produire à haute densité tout en recyclant les eaux
ménagères (sur proposition d'un chargé de mission impliqué dans le RITA
Mayotte, réseau d'innovation et de transfert agricole).


Afin de capitaliser ces expériences d'enseignement nouveau et de
partager au mieux ces modules faits par/pour les élèves du réseau et du
REAP AAOI, voici ci-dessous deux liens vers des mini films (en français)
expliquant les concepts et permettant de suivre leurs réalisations.


Pour l'année 2021-2022, l'expérience sera reconduite, avec la poursuite
et l'entretien des projets mis en place, et avec deux nouvelles
thématiques:
- la création d'une mare pour valoriser la ressource en eau et favoriser
tous les écosystèmes
- la mise en place de différents systèmes productifs anti-érosifs
démonstratifs

Les projets en images :

OYAS : 
https://www.youtube.com/watch?v=HgBZ-Y6krDI&t=23s
BANANAS CIRCLES : 
https://www.youtube.com/watch?v=DO5GmX2uOs4





The Coconi agricultural high school in Mayotte is continuing with all of
its partners the 2018-2021 cooperation project entitled: "strengthening
and pooling of skills within professional agricultural establishments of
REAP AAOi and their partners"

The four actions of this project, financed by the European INTERREG
Transfrontalier Mayotte-Madagascar-Comoros fund, and by the Prefecture
and the Departmental Council of Mayotte, are:
1. The general co-animation of REAP AAOI, including conferences and

steering committees
2. The exchange of teaching methods between partners
3. The establishment of cross-experiments on each individual's farms
4. Mobility of learners, teachers and all staff

As part of action 2, two educational modules were built in 2020-2021,
for and by CAP Agriculture des Régions Chaudes classes, in conjunction
with the project partners. This is a good way for these young people
with sometimes difficult backgrounds to make them aware of regional
cooperation on the one hand, to make them actors in their training on
the other hand, and finally to introduce them to innovation for
agrecology.

These two "educational experiments" modules focused on:

     The Oyas, a gentle irrigation method using buried pottery, which the
students made themselves (concept proposed by our partner CEFFEL in
Madagascar)

     The Bananas Circles which are a concept of permaculture, and which
allow high density production while recycling gray water (on the
proposal of a project manager involved in the RITA MAtyotte, an
innovation and agricultural transfer network).


In order to capitalize on these new teaching experiences and to best
share these modules made by / for the students of the network and of the
REAP AAOI, here are two links to mini films (in French) explaining the
concepts and allowing to follow their achievements.


For the year 2021-2022, the experience will be repeated, with the
continuation and maintenance of the projects put in place, and with two
new themes:
- the creation of a pond to enhance the water resources and promote all
ecosystems
- the establishment of various demonstrative anti-erosion production
systems

2 videos



OYAS : 
https://www.youtube.com/watch?v=HgBZ-Y6krDI&t=23s
BANANAS CIRCLES : 
https://www.youtube.com/watch?v=DO5GmX2uOs4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'agro écologie et le réseau REAP AAOI : le lycée agricole de Coconi Mayotte et ses partenaires

L’agroécologie au programme du 40 eme anniversaire du SIAH (Seychelles Institute of Agriculture and Horticulture), établissement REAP AAOI des Seychelles.

L'institut agronomique franco sud africain F'SAGRI , levier pour une meilleure adaptation des formations techniques et universitaires aux réalités de l'agriculture actuelle Sud Africaine