La semaine de formation en agroécologie organisée par l'EPLEFPA FORMA'TERRA de La Réunion du 25 au 30 avril 2022 à L'Ile Maurice plébiscitée par la presse Mauricienne

 

PROJET DE COOPERATION REGIONALE EPLEFPA FORMA'TERRA à  MAURICE FINANCE PAR LA REGION REUNION ET L'AMBASSADE DE FRANCE A MAURICE

Après l'étude du système agraire et du développement agricole  des districts de Savane et Grand Port début avril 2022, les équipes de l'EPLEFPA FORMA'TERRA sont revenues à Maurice pour une semaine de formation  sur l'agroécologie.

Le collège de La Confiance de Beau Bassin Rose - Hill a été le centre de la formation des jeunes des sections agricoles du Collège et de leurs enseignants. 
D'autres formations courtes ont été dispensées aux personnels techniques et formateurs du RTC (Régional Training Center : https://regionaltrainingcentre.net/) du FAREI (Food And Agricultural Research and Extention Institute : http://farei.mu/farei2021/ de la MCA ( Mauritius Chamber of Agriculture : https://chamber-of-agriculture.mu/) ainsi qu'aux particuliers à l'IFM (Institut Français de Maurice http://www.institutfrancais.mu/fr ).

Ce projet inscrit dans les programmes de coopération régionale de l'établissement d'enseignement agricole de La  Réunion et du réseau REAP AAOI a été financé par les fonds INTERREG de la Région Réunion et par l'Ambassade de France.  
Cette fois ce sont 12 étudiants BTS DARC (Développement de l'Agriculture des Régions Chaudes) et TC ( technico commercial en agro fournitures) du lycée agricole Emile Boyer de La Giroday  encadrés par 2 de leurs enseignants auxquels ce sont joints  2 formateurs en agroécologie du CFPPA ( Centre de formation pour Adulte ) de FORMA'TERRA qui se sont mobilisés pour partager leur connaissances et savoir faire pratiques sur l'agroécologie. 
                       
L'équipe du collège de La Confiance et le groupe d'étudiants BTS du lycée agricole de FORMA'TERRA

« Enseigner à produire autrement », titre du plan de l’enseignement agricole français pour permettre au acteurs de la formation agricole de rentrer dans la transition agroécologique, a été le fils conducteur du projet. Celui ci  a permis de former plus de 120 apprenants mauriciens : élèves, formateurs, techniciens, agriculteurs et jardiniers amateurs.
Les techniques agroécologiques abordées dans les séances de formations ont permis de comprendre aux participants qu'une agriculture sans intrants chimiques ( engrais et pesticides) était possible à l'Ile Maurice.

Le projet a été décliné en plusieurs actions :

-          Une formation de 5 jours sur le terrain de 27 élèves des sections agricole du collège de La Confiance de Beau Bassin Rose- HillEncadrés par des binômes d’étudiants BTS DARC et TC du lycée agricole de La Réunion, les 27 jeunes collégiens de La Confiance ont accepté de participer au projet sur leurs vacances pour apprendre  les techniques agroécologiques. Pour cela ils ont participé aux différents travaux et ateliers  proposés autour de la   création d ‘un jardin potager agroécologique de 240 m2. Dans  les  ateliers les collégiens ont pu participer à de nombreux travaux pratiques et réalisations : la création d’une butte permacole, la fabrication d ‘un compost, la construction de 3 wicking beds, le paillage du jardin ( mulch) ,  la plantation d‘une haie, la plantation d’un verger et la plantation de cultures associées. Ils ont ainsi appris en les faisant plusieurs techniques agroécologiques : la valorisation des déchets organiques pour le maintien de la fertilité des sols et la réduction des engrais minéraux, les rotations de cultures avec introduction des fabacées pour l’apport d’azote , les engrais verts pour le repos des sols et l'apport de matière organique,  le rôle de la biodiversité par la présence d’une haie et d’un verger  favorisant  l’installation des auxiliaires et des insectes pollinisateurs, les dispositifs de protection sanitaire par les associations de cultures, la protection des sols , la maitrise  de l’enherbement et l’économie d’eau par le mulch, la bonne gestion de l’eau par les wicking beds.

Le jardin par étape:

1.Les travaux pratiques pour la création du jardin agroécologique


2.L'atelier wicking bed

3.Le paillage des planches de culture et la plantation de la haie
     

4.Les travaux de plantation


 5.La création d'une butte permacole
                                             


 Les élèves du collège de La Confiance formés en agroécologie et les BTS de FORMA'TERRA

 

-      Une formation de 2 jours des enseignants   au collège de La Confiance. Plusieurs enseignants ont participé, ceux des sections agricoles de La Confiance mais aussi des matières générales, dans le but de développer des activités pluridisciplinaires autour du nouveau jardin agroécologique. D’autres enseignants originaires d’autres collèges du Sedec mais aussi d'établissement  MITD et des techniciens de structure de formation ont également bénéficié de la formation en agro écologie. La formation a alterné des séances en salle et sur le jardin, les participants ont ainsi pu créer 2 buttes permacoles , 2 wicking beds set participe aux travaux de mulching et plantation avec les élèves.


Formation des enseignants  en salle

Formation des enseignants sur le terrain

Les enseignants formés en agroécologie au collège de La Confiance


-      Deux formations organisées par la MCA au RTC  ont permis de transmettre les bases de l'agroécologie aux techniciens  et agriculteurs 

-          Une formation à l’IFM organisée par l'antenne de la Région Réunion  ont permis d'initier les particuliers et porteurs de projet en agriculture organique aux bases de l'agroécologie





L'article de l'Express de Maurice 


L'article du Mauricien 



 

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