L'Université Licungo de Quelimane (Province du Zambèzie) au Mozambique en visite à La Réunion
Membre du réseau REAP AAOI depuis octobre 2019 l'Université Licungo a participé à une première mission à la Réunion en 2019 organisée par l'Ambassade de France au Mozambique et en Eswatini et l'Université de La Réunion. Cette première mission, accompagnée de Mme Mar Roig Ripoll , attachée de coopération scientifique et universitaire de l'ambassade de France à Maputo, avait été l'occasion de visiter les 2 établissements d'enseignements agricoles publics de La Réunion : l'EPLEFPA FORMA'TERRA à St Paul et le lycée agricole de Saint Joseph . La délégation avait été intéressée par l' atelier de transformation agro alimentaire du lycée de Saint Joseph.
La période du COVID n'a pas permis de concrétiser la mise en place de projets de coopération mais la volonté de l'Université Licungo de coopérer avec la France et avec les établissements agricoles du réseau REAP AAOI de La Réunion est restée intacte.
Cette volonté s'est concrétisée par la participation en 2021 de l'Université Licungo à la première édition du forum Jeunesse intitulé "Nourrir l'avenir : entreprendre et innover pour une production durable". Ce forum était orienté vers des jeunes étudiants et professionnels dans les domaines de l'agriculture , l'élevage, l'aquaculture et la transformation agroalimentaire.
Il était prévu initialement d'y associer l'Université et les établissements agricoles de La Réunion mais les problèmes liés aux déplacements aériens et restrictions sanitaires n'ont pas permis cette participation.
Toujours est il que 50 jeunes et professionnels porteurs de projets de la Province du Zambèzie ont été identifiés et ont participé sur 3 jours aux ateliers et conférences- débats organisés durant le Forum. L'entreprenariat était au centre des formations dispensées sur le Forum et les 50 candidats ont soumis leurs projets à un jury . Les 3 meilleures initiatives ont reçu un prix de la part de l'Ambassade de France.
C'est à la suite à ce Forum dans lequel l'Université Licungo s'est fortement investie que l'idée de la création d un incubateur d'entreprise au sein de l'université est née.
Véritable levier pour l'entreprenariat cet incubateur vise à accueillir les porteurs de projets de toute la province du Zambèzie.
Les conditions sont à nouveau réunies pour associer l'Université de La Réunion et les établissements de formation agricole membres du REAP AAOI de La Réunion aux projets de coopération de l'Université Licungo.
La mission du 28 novembre au 2 décembre 2022 à La Réunion d'une délégation constituée par un représentant de l'Université de Licungo; Mme Seana DAUD , de M Joaquim MABUIANGUE de l'Ecole Polytechnique de Maputo et M José LUIS , de l'Université Eduardo Mondlane de Maputo s'est fixée pour objectif de rencontrer les différents acteurs de l'innovation, de la recherche , de l'enseignement universitaire et de l'enseignement technique agricole. A travers ces rencontres les membres de la délégation souhaitent mettre en place des partenariats opérationnels pour la mise en place de projets de coopération leur permettant la création de 2 incubateurs , l'un à Quelimane et l'autre à Maputo . Ils souhaitent aussi un accompagnement pour développer les projets d'entreprenariat à partir des incubateurs et former les porteurs de projet en particuliers dans les domaines de l'agro alimentaire, l'agriculture et l'aquaculture .
C'est dans ce contexte que le lycée agricole de Saint Joseph et la Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricole ( FRRCA) ont accueilli la délégation qui a pu visiter l'atelier de transformation agroalimentaire et s'informer sur les formations techniques proposées par les établissements d'enseignement agricole de La Réunion.
Accueil de la délégation au lycée agricole de Saint Joseph
D'autre rencontres ont été aussi organisées durant la semaine : La Technopole de la Réunion , le CYROI (recherche Sante Bio innovation) , l'Université et en particuliers sa direction de l'entreprenariat D2ER l'Ecole des Arts et Métiers, le Conseils Régionale , la Direction de l'Agriculture et l'ESIROI , Ecole d'Ingénieurs de l'Université de La Réunion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire