Coopération agricole franco malgache en dehors du réseau REAP AAOI : le lycée agricole d'Arras (Haut de France) et le lycée de Vavatenina ( Province de Toamasina) Madagascar
Le lycée agricole de la ville d'Arras (Campus Agro Environnemental 62) dans la région des Hauts de France coopère depuis des années avec le lycée Manampisoa de la ville Vavatenina dans la Province de Toamasina à l'Est de Madagascar. Fier de cette coopération autour de l'apiculture principalement le directeur de Manampisoa accompagné d'un représentant du lycée d'Arras (Patrick Schraen ,ingénieur agronomie, enseignant à Arras) avait assisté à la conférence du réseau REAP AAOI d'Antsirabe en 2018 . Depuis le COVID comme de nombreux projets, les échanges s'étaient arrêtés, mais en avril 2023 , les 2 établissements étaient prêts pour redémarrer les échanges . De nombreuses perspectives en vue.
Découvrez l'article partagé sur cette belle expérience de coopération par Patrick Schraen, responsable du projet.
Les élèves du Campus Agro Environnemental 62 et du lycée Manampisoa de Vavatenina de Madagascar se retrouvent autour de plusieurs chantiers
Dans le cadre
de la coopération internationale avec le lycée Manampisoa de Vavatenina
(Madagascar), 18 élèves et étudiants de la seconde au BTS se sont rendus
pendant les vacances de Pâques à Madagascar. Ils étaient accompagnés par trois
professeurs du campus : Patrick Schraen, Manon Saint Pol et Cyril Plessis,
ainsi que par quatre membres de l'ACAM (Association de Coopération Arras
Madagascar (Damien Jovinel, son président, Anne-Hermine Corrion, Matthieu
Napoléon et Mickael Stienne).
Les 18 élèves d’Arras et environ 70 élèves malgaches se sont
répartis en 4 groupes (apiculture, aménagement, sentier d'interprétation et
pépinière) et ont commencé par faire un état des lieux des besoins avant de
décider des actions à mener lors des 7 jours de chantier à venir. Chacun des
groupes était encadré par une équipe d'enseignants composée d'enseignants
malgaches et français.
– Pour le groupe apiculture : réalisation de 5 nouvelles ruches
– Pour le groupe aménagement : réalisation d'une clôture en bambou, longue de
300 mètres, afin de répondre à la demande faite par les malgaches, qui était
d'empêcher les gens extérieurs au lycée d'entrer dans l'enceinte du lycée pour
y faire paître leurs zébus.
– Pour le groupe pépinière : défrichage d'un espace, création d'un mur
d'enceinte, préparation de la terre, installation d'un toit végétal pour
protéger les cultures et plantation d'un certain nombre de plants d'espèces
locales.
– Pour le groupe sentier d'interprétation : installation de panneaux
pédagogiques en français et malgaches dans trois lieux historiques et culturels
de la ville, plantation de l'Artemisia annua (plante permettant de se protéger
et de soigner le paludisme), fabrication d'un bac à compost et animation de
deux séances de sensibilisation dans deux fokontany (quartiers) à propos de l'Artemisia
annua et de la gestion des déchets.
Parallèlement
à ces activités de chantier, les élèves ont pu également découvrir la vie à
Vavatenina par plusieurs visites (l'école primaire ; l’hôpital ; la bibliothèque)
et en participant à la messe du dimanche matin (pas de grasse mat' même le
dimanche : la messe commence à 7h !) egalement en partageant la vie d'une
famille malgache le temps d'un dimanche (par groupe de deux ou trois élèves,
accompagnés d'un encadrant français); enfin en visitant l'élevage de
pisciculture d'un des élèves du lycée de Vavatenina.
Nous avons ensuite partagé le déjeuner au lycée, avant de clôturer le chantier par une réunion-bilan puis une cérémonie d'adieux où les élèves ont montré leurs talents de danseurs !
Afin de
terminer le chantier sur une note plus récréative, mais surtout de découvrir
des merveilles en termes de patrimoine, de paysage et de culture, nous nous
sommes ensuite mis en route pour l'île de Sainte-Marie. Neuf élèves et trois
enseignants malgaches nous accompagnaient pour ce temps de découverte.
Une nuit à Fenerive Est a permis à une partie du groupe de visiter le projet de collecte des déchets de la ville de Mahambo, projet financé par l'association Marcq Madagascar. Cette visite a notamment permis aux élèves du groupe sentier d'interprétation, ainsi qu'à leur professeur de français, d'observer un des rares projets de collecte de déchets à Madagascar, pour une éventuelle mise en oeuvre à Vavantenina.
Pendant ce temps-là, le reste du groupe se relaxait – et
après tous ces projets menés, c'était mérité – dans la piscine de l'hôtel.
Pour ce
faire, nous avons allié les plaisirs de la navigation (en bateau à moteur mais
également en catamaran) ainsi que de la randonné et du PMT (palmes, masque,
tuba).
Les élèves
ont pu prendre part à une visite guidée de l'île aux nattes, île préservée de
la modernité (pas de voiture ni d'électricité) avant de se baigner dans une eau
translucide.
Ils ont
ensuite été déposés sur un îlot perdu au milieu de l'océan et ont pu aller
admirer les fonds sous-marins.
Après une dernière soirée avec nos amis malgaches, et un karaoké mémorable, nous avons repris le lendemain le chemin du continent. Une fois à Fenerive Est, les neuf élèves malgaches sont repartis à Vavatenina accompagnés par un de leurs professeurs. Trois autres élèves malgaches sont arrivés pour nous raccompagner à Tamatave, où nous devions prendre l'avion le lendemain soir.
Nous avons navigué quelques heures à bord d'un magnifique bateau, nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter un village de pêcheurs Ambodisaina et nous avons également pu admirer un arbre sacré, lieu de pélerinage important dans la région. Après un repas gargantuesque et une rencontre avec un artisan-fabricant de papier traditionnel, qui nous a initié à sa technique, nous avons pris le chemin de l'aéroport où nous avons fait nos adieux à nos amis malgaches. Mais ce n'est – espérons-le – qu'un au revoir...
Perspectives
d'avenir :
– Une formation à l'apiculture, puisqu'ils sont demandeurs ;
– Des chantiers aménagement et animation nature ;
– Une rencontre avec les éco-délégués du lycée ;
– Une visite des lieux de collecte de déchets, centres de tri, recycleries, stations
d'épuration, etc;
– Des visites culturelles, à Arras mais aussi à Paris puisque bien entendu, ils rêvent de découvrir Paris et sa célèbre tour Eiffel...
– Groupe aménagement : fabrication et installation de bancs pour les amoureux
du lycée (demande formulée par les élèves malgaches...!).
– Groupe sentier d'interprétation : formation à la fabrication d'objets
réalisés avec des déchets par un artiste malgache, réalisation de papier et
d'un herbier sur les plantes locales, avec l'aide de l'artisan/fabricant de
papier, travail sur le tri d'ordures et la collecte de déchets (mise en place
de bac de tri).
Pour terminer, une bonne nouvelle : quatre anciens élèves du lycée Manampisoa, des élèves ayant participé dans le passé aux chantiers (et étant venus à Arras), aujourd'hui étudiants à Madagascar, sont en train de créer une association des anciens d'élèves du lycée Manampisoa. Cette association sera l'équivalent de l'ACAM, et nous permettra d'avoir un suivi des différents projets mis en place, ainsi que d'avoir un contact sur place pour mener à distance certains projets. Des collectes de fondsainsi que des demandes de subvention sont à prévoir pour pouvoir mener certains gros projets.
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