L’agroécologie au programme du 40 eme anniversaire du SIAH (Seychelles Institute of Agriculture and Horticulture), établissement REAP AAOI des Seychelles.

La Directrice du SIAH (établissement membre du réseau REAP AAOI depuis 2016) Mme Marie Maryanne, a reformulé, lors de la réunion du comité de pilotage du réseau REAP AAOI de septembre 2022, une demande faite avant la crise du COVID de mettre en place un programme de coopération avec l’EPL FORMATERRA de St Paul de La Réunion sur la thématique de l’agroécologie et de l’agriculture durable.

 Plusieurs projets ont été discutés entre les 2 établissements et ont permis de proposer un programme pluriannuel d’actions de coopération régionale répondant aux attentes du SIAH et de ses partenaires professionnels.  

Le programme défini se fixe plusieurs objectifs :

  • Développer les mobilités professionnelles qualifiantes entrantes et sortantes des apprenants et personnels des 2 centres et de leurs partenaires professionnels
  • Promouvoir dans les apprentissages le développement de l’agroécologie, agroforesterie et permaculture afin de réduire l’usage des intrants chimiques dans les itinéraires techniques des productions végétales
  • Contribuer à la souveraineté alimentaire des territoires insulaires
FORMATERRA propose de co financer les actions de coopération du programme en les inscrivant dans son programme de coopération régionale INTERREG VI (21 27° et solliciter les subventions de la Région Réunion.

Du 8 au 15 Octobre 2023, dates du 40 -ème anniversaire du SIAH, deux premières actions   ont inauguré ce programme :

  • Une formation pratique en agroécologie destinée aux apprenants du SIAH autour de la création d ‘un jardin potager animée par les étudiants BTS DARC et TC de FORMATERRA
  • Une formation en agroécologie destinée aux personnels du SIAH et aux techniciens du Département de l’agriculture des Seychelles animée par un formateur du CFPPA de FORMATERRA
 
Retour sur les grands moments de la formation animée par les étudiants BTS DARC et TC de FORMATERRA SAINT PAUL REUNION
Accueil par les 2 Directrices du SIAH du groupe de FORMATERRA à l'aéroport de Mahe Seychelles 


 
Accueil sur le site de la ferme du SIAH à Anse La Mouche Mahé


Présentation du projet et du planning de la semaine par les étudiants BTS DARC et TC de FORMATERRA

Cette formation s’inscrit dans le cadre du module d’initiative locale (MIL) du BTS « Mettre en œuvre, réaliser et restituer un projet professionnel en réponse à la demande d’un partenaire de la coopération régionale (en priorité avec les établissements REAP AAOI) dans les 3 domaines de compétences de FORMATERRA :  gestion et protection de l’eau et de l’environnement et développement de l’agriculture durable ».
 
Le projet 2023 est la formation en agroécologie par les 8 étudiants BTS DARC et TC de 12 apprenants du SIAH encadrés par une enseignante du SIAH et le chef d’exploitation de l’école. Cette formation pratique et participative consistait à la création d’un jardin potager de 300 m2 sur le site de la ferme du SIAH à Anse La Mouche. Sur ce jardin les étudiants BTS ont mis en place plusieurs techniques et dispositifs agroécologiques. Les étudiants BTS DARC et TC  ont organisé 4 équipes :  2 étudiants BTS en charge de former   3 apprenants du SIAH.

Sur 5 jours, les 12 étudiants du SIAH ont ainsi participé, accompagné par les étudiants BTS, aux différents ateliers   leur permettant de mettre en œuvre et d’acquérir les techniques et dispositifs agroécologiques et de comprendre leurs bénéfices. Des fiches sur les techniques et dispositifs crées par les étudiants BTS ont servi de supports pédagogiques pour l’apprentissage et remis en fin de semaine aux SIAH.

Les techniques et dispositifs agroécologiques proposés par les étudiants BTS ont été les suivants :

-          Cultures associées sur planches enrichies en matière organique
-          Mulch des aires de cultures et des allées
-          Dispositif MILPA
-          Introduction des plantes de services (aromatiques, plantes nématicides, fabacées)
-          Butte permacole
-          Banana Circle
-          Compost
-          
Wicking Bed

Les premières étapes de la création du jardin : tracé du plan du  jardin sur la parcelle "sableuse" sur l'exploitation du SIAH 

1. Le creusement des allées 

2. La création du banana circle


3. Création des planches de culture




4. L'apport de la matière organique : fumier bovins et caprins

5. Le mulch 


Visite de l'Ambassadrice de France aux Seychelles et de la chargée de mission  coopération régionale du conseil Régionale de La  Réunion 




6.La fabrication des wicking beds

7.Les buttes permacoles

8.La création de l'aire de compostage

Vue générale avant plantation 

L'arrivée des jeunes plants préparés par le SIAH 



La plantation

Plantation du banana circle 

En fin de semaine les 12 étudiants du SIAH ont reçu une attestation de formation et les étudiants BTS ont présenté le projet et les techniques et dispositifs agroécologiques d’entretien (rotation, apport de matière organique, jachère …) aux différents partenaires présents lors du 40 eme anniversaire du SIAH et à la presse et aux médias locaux présents pour l’occasion.
Un livret d’entretien du jardin a été aussi remis au SIAH : rotations, gestion de l’eau, gestion des adventices, gestion de la fertilité, alimentation du compost, entretien 


La cérémonie du 40eme anniversaire et remise des attestations aux étudiants BTS DARC par la directrice du SIAH et retour en images sur la présentation du projets aux partenaires















La restitution du projet par les 8  étudiants BTS de FORMATERRA  aux partenaires, presses et médias locaux 



Repas convivial bien mérité

Retour à La Réunion 
 

Cette action a été finançée par les fonds de l'UE du programme INTERREG VI de la Région Réunion

Posts les plus consultés de ce blog

L'agro écologie et le réseau REAP AAOI : le lycée agricole de Coconi Mayotte et ses partenaires

L'institut agronomique franco sud africain F'SAGRI , levier pour une meilleure adaptation des formations techniques et universitaires aux réalités de l'agriculture actuelle Sud Africaine