Retour sur la réunion du COPIL du réseau REAP AAOI à Majunga Madagascar du 11 au 13 décembre 2023



Les membres du COPIL du réseau de coopération régionale REAP AAOI se sont retrouvés dans la ville côtière de Majunga au Nord-Ouest de Madagascar. Cette réunion annuelle co organisée par FORMATERRA ( Réunion) et le lycée agricole de  Coconi ( Mayotte) a permis de constater que les projets de coopération du réseau sont toujours aussi nombreux . 

La réunion s'est déroulée sur 3 jours 

En matinée le groupe était réuni pour travailler les thèmes proposés par les 2 animateurs  Cécile Morelli et Didier Ramay :

- Un retour sur les actions réalisées depuis 1 ans

- Un point sur les décisions du précèdent COPIL et proposition de nouvelles décisions

- Un atelier de travail sur la prochaine conférence internationale du réseau 

Les après midi , la directrice de l'EFTA De Majunga a organisé des visites de terrain permettant aux délégués de découvrir les centres de formation agricole de Majunga et quelques structures professionnelles accueillant les jeunes de l'EFTA en stage .

 

                                             Ateliers de travail en salle 

Retour sur les actions de coopération réalisées depuis 1 an dans le réseau REAP AAOI 

Les actions réalisées depuis septembre 2002, date de la précédente réunion d'Antsirabe,  ont mobilisé les apprenants et personnels de plusieurs établissements REAP  et leurs partenaires professionnels sur Maurice , Rodrigues, les Seychelles, Madagascar et les Comores. 

Ces projets ont permis de nombreux échanges et mobilités  et le partage d'expertises particulièrement dans le domaine de l'agroécologie.

Retour sur  quelques actions  :

A Mayotte , financé par les fonds INTERREG du département de Mayotte le programme de coopération est coordonné par l'équipe du lycée agricole de Coconi.

Plusieurs établissements REAP AAOI sont associés à ce programme : le centre de formation agricole d'Aïna de Tananarive , le CEFFEL ,la Ferme Ecole de  Tombotsoa et le CAFPA 3 établissements d'Antsirabe, l'EFTA Ambanja et le CNH des Comores. Plusieurs autres partenaires participent aussi au programme  les ONG Dahari des Comores et   Le Relais de Fianarantsoa.     

Les actions du programme ont été centrées sur le partage d’expertises en agroécologie en milieu tropical et régions chaudes.    On retiendra le projet sur les expérimentations croisées en agroécologie entre les centres de formation REAP et leurs partenaires   sur des techniques comme les oyas, , l’agroforesterie, le PIF ( Plants issus de fragments sur Bananier) et les bananas circles.

Le programme de Coconi comprenait aussi des échanges pédagogiques sur les modules d’agro écologie  en CAPA qui ont été présentés à l’ENSFEA de Toulouse en octobre 2023.

 Coconi a aussi participé à des échanges sur la formation professionnelle à la Grande Comore et sur l’ile de Moheli    des techniciens des CRDE (Centres Ruraux de Développement Economique) qui assurent la vulgarisation et l’encadrement des paysans pour Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement (MAPE) de l’Union des Comores. Le lycée a aussi participé au projet PROFI (Projet nationale de professionnalisation de l’offre de formation et de l’Insertion) qui concerne la réhabilitation du CNH seul établissement membre du réseau REAP AAOI des Comores.

Enfin Coconi a organisé plusieurs séjours professionnels pour ses apprenants en BTS DATR, SAPAT, Bac pro   et CAPA ARC chez ses partenaires REAP malgaches (CEFFEL, Ferme école Tombotsoa, CAFPA Antsirabe et EFTA Ambanja ) .

Enfin l’établissement a organisé avec le CNH une formation continue sur la culture du coco auprès de ses partenaires des Comores

A La Réunion les actions du programme de coopération REAP  de FORMATERRA financées par les fonds INTERREG de la Région Réunion se sont aussi succédées et ont mobilisé de nombreux apprenants et formateurs des établissements REAP .

 Plusieurs mobilités professionnelles collectives d’étudiants BTS en formation initiale ou en apprentissage ont été réalisées dans le cadre de projets sur l’agroécologie et le développement agricole. 

On retiendra les formations agroécologiques autour de la création de jardins potagers par les étudiants BTS DARC, APV et AP à Maurice en partenariat avec le RTC ( Régional Training Centre , nouveau membre du REAP,  à Madagascar avec le centre de formation agricole de Mangily à Tuléar également nouveau membre du REAP ,  et aux  Seychelles en partenariat avec le SIAH . Plusieurs techniques ont été transmises aux apprenants des établissements associés comme le wicking bed, les buttes permacoles, les associations de cultures, les mulch  et les dispositifs de protection phytosanitaires avec les aromatiques. 

Les étudiants du BTS DARC de FORMATERRA , ont aussi réalisé des études de systèmes agraires et développement agricole sur les territoires de Maurice en partenariat avec le FAREI et à Rodrigues avec l'appui de 2 centres de formation agricole Frère Rémi et le lycée agricole de St Gabriel. 

Enfin le CFPPA de  FORMATERRA a organisé plusieurs sessions de formation en agroécologie destinées aux    formateurs et techniciens agricoles à   Maurice  en partenariat avec la MCA (Mauritius Chamber of Agriculture) , le FAREI, le  RTC  et l'association du Vélo Vert et aux Seychelles avec le SIAH et le département d'agriculture. 

FORMATERRA a aussi participé à un séminaire  dans le sud malgache en partenariat avec l'association paysanne Cactus for Life et le CTAS ( Centre Technique Agroécologique du Sud)  pour développer des formations en agriculture durable ( agroécologie, gestion de l'eau ) au techniciens vulgarisateurs et agents de développement et aux leaders paysans .

Le COPIL a été aussi l'occasion de   travailler sur  la prochaine conférence REAP AAOI.

Les visites de terrain :   organisées par la Directrice de l’EFTA de Majunga, Mme MARIE LUCIE ROSETTE RAHARISON, elles  ont permis aux membres du COPIL  de découvrir son établissement et ses partenaires : 2 établissements de formation l’Institut agronomique de l’université locale ( IUTAM) et un centre de formation professionnel pour personnes vulnérables  ( CRFPPV d’Antanimalandy) ainsi que 2 entreprises de stages des étudiants BTS agricole de l’EFTA : une pépinière pour la reforestation et le centre de développement aquacole du ministère de l’économie bleue et de la pêche (CDA Mahajanga. )

            Visite des locaux de l'EFTA de Majunga  et rencontre des étudiants en BTS Agricole

Rencontre du Directeur de l'IUTAM et visites des locaux et ateliers techniques de l'établissements

Rencontre de la direction et des formateurs du CRFPPV de Majunga et visites des ateliers de la section agriculture 

Visites de 2 entreprises d'accueil des étudiants BTS agricole de l'EFTA de Majunga : la pépinière gouvernementale ( reforestation) et le centre nationale aquacole

Quelques décisions qui ont été prises par le COPIL 

La communication : Le maintien du Blog  comme moyen de communication: pour mieux le faire connaitre , il a été décidé d'inciter les établissements à mettre des liens sur leurs sites , page face book ou autres supports vers le blog et aussi davantage faire apparaitre le logo du réseau pour faire connaitre le réseau en interne mais aussi aux partenaires des établissements

Communiquer aussi sur la carte du réseau (mise à jours à faire ) : REAP AAOI Maps 

 Un groupe Watsapp sera crée pour le COPIL , à voir si un groupe pour l'ensemble des établissements peut être aussi créer ( à voir à la conférence ) 

Les évènements : maintien des conférences internationales bi ou tri annuelles, une réunion annuel du COPIL  et organisation de la journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre 2024 dans tous les établissements volontaires.

Rappel du rôle des points focaux = membres du COPIL pour animer le groupe des établissements qu'ils représentent .

Atelier de travail sur la conférence 2024  

Elle  se tiendra à Madagascar du 9 au 12 septembre 2024, le lieu reste à définir (Tamatave, Antsirabe ou en  Itasy) .Un sondage sera réalisé pour choisir le lieu .

Le thème proposé précédemment a été confirmé : « L’enseignement agricole, l’articulation nécessaire entre la recherche appliquée et l’entreprenariat »

Il sera traité sur  3 niveaux 

1.    Les dispositifs d'accompagnement mis en œuvre dans les établissements   pour favoriser et réussir l’entreprenariat des jeunes et adultes issus des formations agricoles des établissements REAP AAOI

2.   Les expérimentations sur des innovations   mises en œuvre dans les établissements REAP et leurs transferts vers les professionnels agricoles, le monde paysan et les apprenants du REAP AAOI , facteur de réussite de l'entreprenariat en agriculture 

3.   La professionnalisation des formateurs du REP AAOI levier pour  la réussite des projets d’entreprenariat des apprenants

Enfin Le COPIL a aussi validé les demandes d’adhésion de plusieurs établissements qui sont déjà impliqué soit qui souhaiteraient être impliqués dans le programme du REPA AAOI : IUTAM et CRFPPV de Mahajanga et le centre de formation Frère Remi et le lycée agricole St Gabriel de Rodrigues.

  

Cette action a été financée par les fonds de l'UE du programme INTERREG VI de La Région Réunion

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'agro écologie et le réseau REAP AAOI : le lycée agricole de Coconi Mayotte et ses partenaires

L’agroécologie au programme du 40 eme anniversaire du SIAH (Seychelles Institute of Agriculture and Horticulture), établissement REAP AAOI des Seychelles.

L'institut agronomique franco sud africain F'SAGRI , levier pour une meilleure adaptation des formations techniques et universitaires aux réalités de l'agriculture actuelle Sud Africaine