1ere réunion en présentiel des membres francophones du COPIL du réseau REAP AAOI à Antsirabe Madagascar

 La période COVID se termine ,   les membres du COPIL du REAP AAOI ont enfin pu se retrouver pour préparer les grandes lignes de leurs futurs programmes de coopération régionale.


Co organisé par les lycées agricole de Coconi ( Mayotte ) et FORMA'TERRA Saint Paul ( Réunion ) le COPIL s'est réuni pour 3 jours  à Antsirabe au centre de Madagascar , lieu de la dernière conférence internationale du réseau en 2018. Les 9  membres francophones du COPIL (Mayotte, Réunion, Maurice, Seychelles et Madagascar)  ont été accueillis par  le directeur de la Ferme Ecole de Tombotsoa le premier jour et par la directrice du CAFPA d'Antsirabe le deuxième et troisième jour.

Ont pu se joindre au COPIL quelques représentants des établissements malgaches  ( Aïna, CEFFEL, CAFPA Antsirabe) , des personnels impliqués dans les projets de coopération de Cononi et Forma'terra ainsi que la directrice du SIAH des Seychelles et le représentant de l'antenne de la Région Réunion à Madagascar. Le groupe a aussi profité de l'occasion pour visiter les différents  ateliers d'application techniques des  2 établissements et les terrains d'expérimentation en agroécologie du  CEFFEL.

                                            Accueil des membres du COPIL à Tombotsoa
Visite du CAFPA Antsirabe
Visite du CEFFEL 

Un bilan post COVID a permis de constater la volonté des établissements de mettre en place des projets de coopération régionale . Dés 2021  certains projets de coopération ont pu se mettre en place et des mobilités ont été possibles en 2022.

 Le premier exemple est celui  du lycée agricole de Coconi à Mayotte qui a mis en place un programme de coopération avec plusieurs centres REAP AAOI sur Madagascar et aux Comores : expérimentations   croisées  dans le domaine de l'agroécologie avec le centre de formation Aïna , le CEFFEL, la ferme de Tombotsoa , l'EFTA d'Ambanja et le  CAFPA d'Antsirabe et d'autres partenaires comme l'ONG Dahari   et formations continues professionnelles ( apiculture , transformations fruits et légumes aux Comores) .

 Le deuxième exemple est celui du  lycée agricole FORMATERRA de St Paul de La Réunion qui a  pu organiser une formation attendue par les établissements REAP AAOI de Madagascar sur la gestion et l'animation d'un centre de documentation , également réaliser 2 projets en avril sur Maurice avec des étudiants BTS DARC et TC  , d'autres programmes sont en cours   avec des étudiants BTS GEMEAU et GPN sur des projets agricoles partagés  avec les apprenants du centre de formation agricole d'Aïna et ceux du CRFPA Ilofosana, enfin des projets sur Maurice sont programmés avec des étudiants BTS DARC et TC  en octobre et novembre 2022. 


Les projets de coopération REAP AAOI de FORMATERRA Réunion à Maurice en 2022
Etude système agraire et formation agroécologique 

 

Les projets de coopération REAP AAOI de Coconi Mayotte
Formation continue Comores 
Projets de coopération REAP AAOI de FORMA'TERRA Réunion
 La formation documentalistes  Madagascar

Fort de cette volonté de poursuivre les projets de coopération entre établissements REAP de la zone Afrique Australe Océan Indien , le COPIL a   défini les grandes lignes des prochains programmes de coopération régionale du réseau REAP AAOI sur la période 2023 2028 . Plusieurs décisions ont été prises:

- L'organisation de la prochaine conférence internationale du réseau  à Madagascar en mai juin 2023 ville retenue TAMATAVE. 

A noter : une demande a été formulée par les établissements REAP malgaches non publics, celle de bénéficier de la prise en charge des frais de déplacement pour se rendre aux réunions du COPIL et aux conférences REAP organisées sur Madagascar comme les personnels des établissements publics (EFTA ,CAFPA) 
 
- La poursuite du financement des projets REAP AAOI  portés par les établissements français ( Réunion et Mayotte) par les fonds de l'Union Européenne INTERREG des Région Réunion et Conseil départemental de  Mayotte. Ces fonds permettent la mise en place de programmes pluriannuels , ils peuvent être complétés par des fonds des préfectures voir d'autres   partenaires publics ou  privés . Pour accéder au fond INTERREG de la programmation 2023 2028 et financer des actions en 2023  il sera nécessaire de  définir début 2023 les premières  fiches actions s'inscrivant dans les cadres du programme INTERREG . 

A noter Il a été souligné l'importance du cofinancement permettant de couvrir les dépenses non éligibles par INTERREG entre autres équipements et matériels. La valorisation des établissements REAP non français et leurs partenaires publics ou privés comme la mise à disposition de locaux, hébergement , transport et personnels peut être considérée comme du cofinancement.

Quelques perspectives évoquées

    FORMA'TERRA propose de poursuivre les programmes existants de mobilités professionnelles individuelles ou collectives des étudiants BTS ( apprentissage et initial) en élargissant aux Seychelles , Rodrigues et Mozambique tout en continuant les  projets sur Madagascar pour répondre à la  sollicitation de la Région Réunion qui souhaite soutenir des projets associant les jeunes en formation agricole dans le sud. Comme dans les programmes précédents , dans le respect du principes de la réciprocité et en réponse aux demandes formulées par les établissements REAP ,  FORMA'TERRA favorisera les projets de mobilités entrantes individuelles ( stages ou formations ) ou collectives (formations ou séjours techniques) et proposera des projets de formations de personnels formateurs ou non formateurs dans ses domaines de compétences (gestion de l' eau, protection nature, développement agricole, aménagement, soins vétérinaires , etc...) 
    COCONI propose la poursuite de son programme avec Madagascar et les Comores avec 11 partenaires .en mettant l'accent sur la formation à la transformation agroalimentaire des fruits et légumes.

A noter : les objectifs principaux des projets financés par INTERREG sont les mobilités professionnelles individuelles et collectives des jeunes en formation agricole des établissements de Réunion et Mayotte, les mobilités professionnelles entrantes des apprenants  et  personnels des établissements REAP AAOI , les partages d'expertises et de compétences  dans le domaines de la formation agricole . 

- S'efforcer de proposer pour les établissements français  des projets de coopération favorisant l'atteinte des 4 engagement du gouvernement français pour l'Afrique ( E. Macron - Ouagadougou 2017) à savoir 
Partager l'expertise française pour un appui sur la professionnalisation des référentiels de formation agricole
Augmenter les mobilités des étudiants de l'Afrique Sub-Saharienne en France ( Stage et 2tude) 
Co construire des formation bi diplômantes 
Aider l'entreprenariat des étudiants de l'Afrique Sub-Saharienne issus de la formation agricole 

- Améliorer la lisibilité du réseau REAP AAOI dans tous les établissements membres et leurs partenaires :  mise en place d' un évènement annuel mobilisant les équipes pédagogiques et apprenants de tous établissements REAP  comme une  journée thématique ( ex: la femme rurale) avec des livrables  , organisation d'une Olympiade annuelle proposée par FORMATERRA à La Réunion sur l'aménagement paysager en  2023 . 

- Renforcer la communication du réseau et sa lisibilité auprès des financeurs et acteurs institutionnels  : alimenter le blog du réseau  par l'envoi d'articles aux animateurs du réseau  ( D Ramay et C Morelli) quand il existe un web site d'établissement faire un lien avec le blog REAP AAOI, intégrer dans la charte graphique des établissements membres du REAP le logo du réseau , création  d'une newsletter celle ci pourrait être éditée dans un premier temps par le volontaire communication recruté à FORMA'TERRA, création d 'un groupe WhatsApp permettant de partager facilement et rapidement les  évènements entre les établissements REAP AAOI . La mise en place de ce groupe nécessite de recueillir les numéros de portable de l'ensemble des chefs d'établissements membres. Pour cela  il est décidé que les membres du COPIL  deviennent les points focaux pour les établissements qu'ils représentent  et  seront  t en charge de récupérer les numéros qu'ils transmettrons aux animateurs ( D Ramay et C Morelli )  pour la création du groupe WhatsApp

- Création des fiches établissements : recenser les pôles de compétences, les formations et les expertises présentes dans les établissements du réseau . Les animateurs sont en charge de réactualiser et simplifier la fiche actuelle , une fois validée par le COPIL , les membres la diffuseront auprès des établissements qu'ils représentent, ensuite une fois remplies elles seront déposées par les animateurs sur le blog du réseau pour consultation

- Base de données des experts du réseau REAP AAOI : le lycée de Coconi propose de se charger de construire cette base de données. L'intérêt de cette base est de pouvoir mobiliser les experts locaux  présents dans le réseau pour répondre à des projets de coopération .

- Définition des  grands axes stratégiques des programmes de coopération régionale du réseau REAP AAOI pour 2023 2028 :
     - Formation à transformation alimentaire pour lutter contre  la malnutrition et assurer la sécurité alimentaire 
     - Accompagnement et suivi de l'installation des jeunes , promotion de  entreprenariat agricole, plus particulièrement celui des femmes
       - Développement et promouvoir  l'agroécologie et partage des expérimentations et compétences sur les dispositifs agro écologique
       - Digitalisation et partage des ressources, compétences et expertises
       - Renforcement de la réciprocité des échanges , développer les mobilités entrantes 
     - Renforcer les leviers favorisant la mise en place des projets de coopération, au sein du REAP AAOI exemples: rapprochement France Volontaire , collaboration avec la plate forme PreRAD (CIRAD)





Auteur : Didier Ramay co animateur du réseau géographique AAOI de l'enseignement agricole français  BRECI DGER MASA




       



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