L'expertise en agroécologie de l'EPLEFPA FORMA'TERRA Saint Paul de La Réunion une fois de plus plébiscitée par les acteurs de l'agriculture Mauricienne
En octobre 2022 , 10 étudiants BTS 2eme année ( options DARC et TC ) du lycée agricole "Emile Boyer de La Giroday" encadrés par 2 de leurs enseignants et accompagnés de 2 formateurs du CFPPA FORMA'TERRA sont intervenus dans le cadre d'un projet de coopération régionale à l'Ile Maurice . Ce projet financé par les fonds INTERREG de la Région Réunion vise d'une part la formation professionnelle des jeunes réunionnais et d'autre part le partage d'expertises et de compétences dans le domaine de l'agriculture durable avec les acteurs du monde agricole des pays voisins de La Réunion et en particuliers ceux de la COI ( Commission de l'Océan Indien)
Ce projet s'inscrit dans le plan d'action "Enseigner à produire autrement" cher à l'enseignement agricole français et cette fois ce sont les jeunes de l'enseignement agricole qui sont les formateurs . Après plusieurs semaines de préparation et d'échanges avec les partenaires, les étudiants BTS du lycée agricole ont été capables d'encadrer 18 agri entrepreneurs mauriciens principalement des femmes et les former sur le terrain aux principales pratiques pour une conduite agroécologique d'un potager. .
En avril 2022 , également à Maurice, un premier groupe d'étudiants BTS étaient déjà intervenus en animant auprès des élèves des sections agricoles du Collège de la Confiance de Rose Hill une formation agroécologique autour de la création d'un jardin d'application . Plusieurs formations avaient été aussi dispensées auprès de formateurs, techniciens et particuliers mauriciens sensibilisés à l'agroécologie.
Le succès de cette première intervention a conduit à la mise en place d'un deuxième projet à la demande des acteurs de la transition agroécologique de l'Ile Maurice et en particuliers du groupe AGRIA qui a entamé une démarche innovante pour faire de son territoire (région de Bel Ombre au sud de l'Ile) un modèle de développement durable basé sur les 4 piliers : social, environnemental ,économique et patrimonial.
La formation animée par les étudiants BTS s'inscrit également sur les 4 piliers , elle s'adresse en effet à un groupe de petits agriculteurs et agricultrices des villages de la région de Bel Ombre . Le principe retenu est un formation pratique autour de la création participative et partagée d'un jardin agroécologique modèle.
La semaine de formation professionnelle animée par les étudiants BTS de La Réunion s'est inscrite dans un programme de formation plus large proposé par le RTC ( Regional Training Center ) visant à préparer les agriculteurs et agricultrices de Bel Ombre à leur installation sur des terrains mis à disposition en location par Agira pour la mise en place de systèmes de production agricole respectueux de l'environnement et de la sante humaine.
Pour mieux cerner les enjeux de ce projet ci dessous un article du service communication du groupe AGRIA et une vidéos sur cette belle semaine de coopération régionale entre les iles sœurs .
La restitution en image
Thierry Sauzier - Groupe AGRIA Bel Ombre Maurice
Didier Ramay - FORMA'TERRA Ile de La Réunion
Les étudiants BTS DARC et TC présentant le fonctionnement du wicking bed
Retrouver les temps fors de cette semaine de coopération régionale en vidéos en cliquant sur le lien suivant :
https://drive.google.com/file/d/1Azso7fL2R9ELBugT6BEcOqKUXMToio8P/view?usp=sharing
...et un article sur les formations dispensées par les 2 formateurs du CFPPA FORMA'TERRA
Le programme de coopération éducative transfrontalière des établissements du REAP AAOI (Réseau des Établissements Agricoles Professionnels de l’Afrique Australe et Océan Indien) est cofinancé par l’Union européenne et la Région Réunion
Didier Ramay co animateur réseau géographique AAOI de l'enseignement agricole français BRECI DGER MASA
Commentaires
Enregistrer un commentaire