L'AGROECOLOGIE AU CENTRE DES PROJETS DE COOPERATION DU LYCEE AGRICOLE DE COCONI MAYOTTE
.
Communiqué de presse
Des rencontres internationales autour de l’agroécologie !
Arrivée de la délégation malgache dimanche soir
Dans le cadre de son programme de coopération régionale en formation agricole (financement INTERREG transfrontalier Mayotte-Comores-Madagascar), le lycée agricole de Coconi organise toute une semaine d’échanges et de visites à Mayotte avec ses partenaires malgaches et comoriens.
Au programme, découverte des filières à haute valeur ajoutée, avec la vanille et l’ASSM, le chocolat et café avec l’association Café Cacao mahorais, le lait et sa transformation avec Uzuri wa dzia. Egalement des échanges techniques sur des pratiques agroécologiques, notamment dans le cadre des rencontres Ecophyto, ainsi que des visites chez des exploitants agricoles et des formations sur le PIF (méthode de multiplication des bananiers) et les PNPP (préparations naturelles, alternatives aux pesticides).
Visite de la parcelle agroforestière au lycée de Coconi, avec les oyas mis en place par les élèves de CAPA ARC
Les partenaires malgaches sont : le CAFPA* et la ferme école de Tombontsoa* à Antsirabé, centre de formation, le CEFFEL* à Antsirabé centre d’expérimentation et d’accompagnement technique, le Relais à Fianarantsoa, entreprise d’insertion avec un volet agricole.
Le partenaire comorien est Dahari, ONG de développement agricole et de préservation des ressources naturelles (https://daharicomores.org/)
*Structures faisant partie du REAP AAOI, comme le lycée agricole de Coconi et les MFR (maison familiales rurales) de Mayotte (http://reseaureapaaoi.blogspot.com/)
Contact :
juliette.soulezelle@educagri.fr, coordinatrice de l’action
cecile.morelli@educagri.fr , coordinatrice INTERREG Tf 4786, 06.39.19.16.93
Commentaires
Enregistrer un commentaire