Un nouveau membre du réseau de coopération régionale REAP AAOI : le Régional Training Center de l'Ile Maurice

Après avis favorable du COPIL  , la Directrice du RTC de l'Ile Maurice , Mme Isabelle Domijan a officialisé le 15 novembre 2022 à l'Institut Français de Maurice  l'adhésion de son établissement de formation agricole au réseau REAP AAOI . 

Signature du MoU du réseau REAP AAOI - Institut Français de Maurice


Un groupe de jeunes adultes en formation au RTC pour devenir agriculteurs 

L'ile Maurice compte maintenant 10 établissements membres , la faculté d'agriculture, le FAREI (Wooton FAREI training Farmers Training School ), et les 7  établissements de la  fédération des MFREO de Maurice Rodrigues.

Présent depuis 40 ans sur l'Ile Maurice , le RTC a proposé depuis sa création des formations professionnelles qualifiantes aux agriculteurs et personnels du secteur sucre : agronomie de la canne à sucre, agro process du sucre , management  etc..

Aujourd'hui le RTC doit adapter ses formations pour répondre aux nouvelles évolutions du secteur agricole de l'Ile Maurice  qui doit non seulement augmenter la productivité de la culture de la canne à sucre en limitant l'usage des intrants chimiques et la bonne gestion de l'eau  mais aussi qui doit   se  diversifier pour répondre à  l'amélioration  quantitative et qualitative de la souveraineté alimentaire de l'Ile  dans un contexte de transition agroécologique   et de changement climatique.

Le RTC   se propose donc de  former des jeunes et des  adultes  au métier d' agri entrepreneur pour être en capacité de conduire des systèmes de productions  économiquement viables,  respectueux de la ressource en eau , de l'environnement et proposant des produits sains aux consommateurs  .

Quelques formations courtes ont déjà été mises en place comme la formation qui a été financé par le groupe AGRIA pour l'installation d'agri entrepreneurs sur le domaine de Bel Ombre .

En rejoignant le REAP AAOI le RTC va pouvoir s'appuyer sur l'expertise de centres de formation déjà bien engagés dans la démarche de l'agriculture durable comme les établissements français de La Réunion  et Mayotte avec le programme EPA "Enseigner à Produire Autrement" mais aussi des centres comme le CEFFEL de Madagascar très engagé dans l'agroécologie appliquée et même d'établissements mauriciens comme le FAREI qui a participé au projet SMART agriculture de la MCA.

L'EPLEFPA FORMA'TERRA de La Réunion a commencé de coopérer  avec le  RTC et la MCA pour définir quelles formations qualifiantes pourraient être mises en place pour répondre à cette nouvelle orientation  et a proposé ses expertises .  Cette coopération devrait se concrétiser dés 2023 par la mise en place d'un  programme d'actions pluriannuel visant à former de futurs agri entrepreneurs mauriciens .

Suite à la cérémonie de signature du MoU du REAP AAOI ,  un groupe de jeunes en formation agricole courte au RTC a rejoint l'Institut français et le groupe d'étudiants BTS DARC du lycée agricole de St Paul de LA Réunion pour assiter à une projection du film "un monde sans abeille" du festival Alimenterre organisé par l'antenne de la Région Réunion à Maurice 

           

Etudiants réunionnais BTS DARC de FORMATERRA et apprenants mauriciens agricoles de RTC
au festival Alimenterre 2022

 


   



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premiers retours sur la 5 eme conférence du réseau REAP AAOI à Ampefy Madagascar

L 'agroforesterie dans le réseau REAP AAOI : retour sur le projet des étudiants BTS GEMEAU et GPN du lycée agricole de St Paul de La Réunion au centre de formation agricole Aïna de Tananarive Madagascar